Selon l’histoire, le Maine Coon est une race de chat issue de l’accouplement des chats sauvages de l’Etat du Maine aux Etats-Unis. Comme il est à la fois adorable et intelligent, il peut être un bon animal de compagnie.
Plan de l'article
Les caractéristiques du Maine Coon
La taille du Maine Coon peut aller jusqu’à un mètre de longueur. Son poids varie entre 5 à 10 kg. D’une manière générale, les poils de ce chat sont de couleur marron. Cette race se distingue par :
A voir aussi : Nutrition et bien-être : les clés d'une alimentation équilibrée pour votre chat
- Son corps rectangulaire
- Sa musculature puissante
- Ses oreilles grandes et droites tout en étant ornées de petites touffes de poils.
Malgré sa fourrure imposante, le Maine Coon est un chat charmant et doux. C’est aussi un chat qui apprécie la compagnie de l’homme. Comme la majorité des chats, il apprécie les caresses. Lorsqu’il dialogue avec son maître, il émet des sons qui ressemblent à des roucoulements qu’à des miaulements. Le fait qu’il soit paisible lui permet de s’adapter parfaitement à la présence d’autres animaux de compagnie. Bien qu’il ait un instinct de chasseurs, il ne risque pas de courir, ni de grimper partout dans une maison.
Les soins et les besoins spécifiques du Maine Coon
Ce type de chat peut être élevé en ville ou en appartement. Comme il a besoin d’exercices physiques, pensez à installer un arbre à chat et des perchoirs dans votre maison ou près de son espace de vie. Ceci dit, vous devez faire en sortes qu’il ait assez d’espace compte tenu de sa taille importante arrivé à l’âge adulte. Un chat de cette race peut atteindre sa taille adulte au bout de 4 ans. Une alimentation équilibrée est fortement recommandée pendant cette période. Comme son poil est long, il a plus besoin d’apport en protéines et en acides gras que la plupart des chats.
A lire également : Les croquettes sans céréales sont-elles le meilleur choix pour votre chat ?
Son long pelage nécessite un brossage régulier. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des poils qui s’emmêlent. Les séances de brossage sont nécessaires surtout en période de mue (printemps et été) pour éviter que le chat avale ses poils morts.
Côté santé, le Maine Coon est une race vulnérable à la dysplasie de la hanche étant donné sa consanguinité importante. Mais cela peut être évité si vous le faites suivre régulièrement par un vétérinaire. D’autres maladies peuvent aussi les toucher comme l’insuffisance cardiaque d’ordre génétique ou la polykystose rénale. De toute manière, un chat bien vacciné et adoptant une alimentation bien équilibrée peut rester en bonne santé pendant très longtemps.
Comme le Maine Coon est très facile à dresser, vous pouvez le promener en laisse. Quelques semaines après leur naissance, les chats Maine Coon ont déjà leur propre caractère. Mais comme il n’est pas encore totalement fixé, vous n’avez qu’à poursuivre l’éducation initiée par les éleveurs. Pour vous faciliter la tâche, demandez à l’éleveur de votre chat sa façon d’éduquer. Plus il y a une cohérence dans l’éducation entre son ancienne demeure et son nouveau logement, l’adaptation se fera plus facilement. Il en est de même de la socialisation. Trouvez du temps pour jouer et vous occuper de lui pour nouer une relation profonde. C’est une condition importante pour l’aider à s’intégrer dans son nouvel environnement.